En 2019, la société par actions simplifiée célèbre ses 25 ans ! Un grand succès a été connu au cours de ces années par cette forme juridique de sociétés, et surtout en 2008, lorsque son régime a été assoupli par la loi.
La SAS assure une limitation des responsabilités des actionnaires au montant des appoints réalisés. Par principe, le capital des associés est protégé en cas de difficultés de la société.
Cette théorie n’est plus vérifiée dans le cas où des fautes importantes de gestion sont découvertes. Dans ce cas, leur charge deviendrait non définie : afin de rembourser les emprunts de l’entreprise, le patrimoine personnel des associés serait touché.
En savoir plus sur : https://www.societe-sas.com
SAS société : voulez-vous quelques avantages de ce statut ?
Parmi les avantages d’une SAS, on note :
- Aucun RSI. Les gérants (associés PDG) se trouvent assimilés-salariés en rejoignant le régime général. Ils tirent avantage alors de la préservation sociale des salariés, sauf qu’ils ne se font pas admettre au chômage,
- la protection sociale est mieux en comparaison avec une SARL ou une EURL, surtout concernant les indemnités journalières. Les gérants obtiennent alors un salaire, mais aussi une vraie feuille de paye.
- aucun RSI également sur les gains. Ces derniers se trouvent tout simplement imputés à 17.2% de contributions sociales. Pas d’application des 45% de RSI sur les dividendes.