Monter une société par actions simplifiée unipersonnelle requière impérativement la rédaction de ses statuts nécessaires pour conditionner son fonctionnement. Ils doivent être obligatoirement édifiés par écrits sous la forme d’un acte sous émargement personnel. Si le capital contient des apports immobiliers un acte notarié s’avère obligatoire. Il y a des mentions obligatoires qui doivent figurer dans les statuts de la SASU qui sont les suivantes :
- L’identité du signataire des statuts, physique soit-il ou morale.
- La forme et la durée de la SASU.
- Le nom de l’entreprise ainsi que son sigle s’il existe.
- L’activité de l’entreprise et son siège social.
- Le montant des fonds et le nombres des actions.
- L’identité du président ainsi que les autres dirigeants.
Les statuts de l’entreprise peuvent être rédigés par le fondateur lui-même, ou en utilisant un logiciel spécialisé. Ceci lui fera gagner du temps et lui coûtera moins cher. l’idéal c’est de faire appel à un avocat. En effet, son statut de juriste fait de lui la personne la plus qualifiée à remplir cette tâche vu sa connaissance des lois et des législations. Au pire des cas il est tout à fait possible de solliciter les services d’un expert comptable mais il ne fera pas mieux qu’un avocat. La création sasu nécessite que ses statuts soient rédiger avec le plus grand soin.
Avantages de la SASU
Si le fondateur est mandataire et qu’il ne reçoit pas de rémunération, cela l’épargnera des cotisations. En plus des fiscalités à son avantage, le mandataire ne paie que 8% d’impôt sur revenu. Au-dessus de tout, le fondateur profite d’une liberté dans la gestion de sont entreprise.
Ces avantages expliquent pourquoi les investisseurs optent pour cette forme juridique de société.