Dans une société on peut distinguer deux acteurs, l’associé qui possède la société et qui peut donc la vendre, et le mandataire social qui est le représentant légal de la société il gère les relations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, etc. On peut être associé et mandataire en même temps même si ces deux titres ont des fonctions et des responsabilités bien distinctes.
Dans la SAS il faut y avoir deux associés au minimum, les associés se partagent les responsabilités selon le capital que chacun possède. On peut financer cette société avec de l’argent ou bien des biens matériels qui sont nommés apport en nature, ces actionnaires ont des réunions nommés assemblé général, il y en a deux sortes :
- Assemblé général ordinaire : nommé AGO qui doit avoir lieu au moins une fois par an,
- Assemblé général extraordinaire : nommé AGE qui a lieu à la demande des associés.
Pour avoir plus d’informations veuillez consulter le site suivant : www.creationsas.info.
SAS à un seul associé
La SAS peut avoir un seul associé, mais dans ce cas elle devient une SASU qui est l’abréviation de « Société par actions simplifiées unipersonnel« , elle a les mêmes caractéristiques que la SAS et peut très facilement basculer vers la SAS si ce statut ne vous convient plus à l’associé de cette société.